SANTA BARBARA


 
"Transformons les prisons en lieux de méditation."

Dans cette série, rêve & mythologie inaugurée par l'article : "Les formes dans les nuages", je souhaiterais proposer une interprétation sous le regard poétique et créatif d'une partie de l'histoire de cette sainte très connue et vénérée tant en orient qu'en occident au Veme siècle.

Elle est reconnue comme sainte patronne des arquebusiers, artilleurs, artificier et comme vous le savez certainement des pompiers :
Sainte Barbe (Santa Barbara en espagnol et portugais): La barbare, car personne ne se serait souvenu de son nom durant son exécution...
Pourrait on ainsi déjà percevoir dans son patronyme la dichotomie, presque défiante, entre la part sauvage de l'inconscient qu'elle pourrait incarner et l'empire romain structuré et ordonné du mental ?
la ré-interprétation de la partie de l'histoire qui nous intéresse aujourd'hui pourrait bien nous guider en ce sens...

Le père de la sainte, souhaitant la marier à un homme qu'elle ne désirait point, finit, pour la punir et par crainte de sa grande beauté, par l'enfermer dans une tour ne possédant que deux fenêtres.

Un saint homme déguisé en médecin fut sa seule visite, il la baptisa nous dit-ont, et créa avec elle dans la tour une troisième fenêtre.
Selon certaines histoires ont raconte qu'elle aurait ensuite trouver dieu...

Cette partie me semble des plus interessante sur le plan symbolique:
Je verrais personnellement cette troisième fenêtre comme une ouverture à un regard nouveau élargissant celui des deux fenêtres de nos yeux: Une autre vision non plus duelle mais bel et bien unitaire.

Par ce simple nouvel attribut Sainte Barbe nous apprend à changer ce que nous prenions jusqu'alors comme des prisons en temple dédiés à la méditation et à l'éveil.
Ce symbole nous offre une puissante métaphore nous invitant à transformer les limites en opportunités.

Cela ne vous évoque-t-il pas, en ces temps confinés une rafraichissante invitation à retrouver l'espoir ?

Si les valeurs humaines que nous avons parfois mis toute une vie à retrouver nous paraissent aujourd'hui bafouées et piétinés, rappelons nous qu'il existera toujours quelque part la proposition d' une troisième fenêtre...

Si l'injustice, l'ignorance et les ombres souhaitent nous enfermer, rappelons nous de cette vision alternative.
Bien qu'elle puisse rester marginale et fragile, elle nous permettra de rester debout, de garder l'énergie si précieuse et de, tout comme sainte Barbe, offrir d'avantage de lumière à nos jusqu'alors obscurités.
Et qui sait, peut être que cette nouvelle lueur, aussi humble soit elle, nous révèlera de nouveaux chemins ? Bouts de route inespérés vers une réalité chaque jours de plus en plus  épanouissante ?

Si elle ne nous est pas proposée, nous devrons non seulement la rêver mais la suivre comme une étoile nous guidant vers les horizons plus propices. Arrivés à bon port, nous aurons à devoir de la réaliser ensemble.

L.V

 





Commentaires