GENERAL OXYGEN



In enlish below :

Autre nouvelle écrite il y à longtemps, cette fois-ci en réponse à une interview d'un élève souhaitant faire un exposé sur le thème des "musiques alternatives engagées"...



Terra-prima  saint MALO 4050 après J-C Un


La sonnerie viens de retentir, les jeunes de la classe de première ES du Lycée de l’institution  Marylin Manson s’installent face à leur bio-pupitre et commencent à brancher les électrodes neuronales au niveau de leur glande pinéale afin de communiquer par télépathie avec leurs professeur, Mme Lemarié et Mme Balay…

Ces dernières faisant de même prennent donc tout naturellement la pensée simultanément :


-Comme vous le savez, c’est aujourd’hui l’anniversaire des tristement célèbres événements surgit le 15 mars 4039 sur neo-terra, nous allons donc effectuer une courte pose dans notre programme d’histoire de l’univers afin de revenir sur  ces faits tragiques. Alors, qui peut me faire un bref résumé de la situation ?

-Moi mesdames !

-Oui Guillaume ! :

-les habitants de néo-terra sont en grande majorité morts asphyxiés dans d’atroces souffrances, le résultat des analyses d’autopsie post-nucleique prouve qu’ils se sont auto détruits…

…en effet, la peur et la désinformation ont généré chez eux une totale volonté de maîtrise sur leurs environnements, ils se sont enfermés dans des scaphandres autonomes, alimentées par une giga- pompe à oxygène, les autorités locales en cheville avec la  Générale  Oxygène (groupe détenteur du monopole sur la fourniture d’oxygène)les forçants à croire que l’air de leur planète était devenu irrespirable et insalubre leur imposant ainsi à payer le précieux gaz vital, accumulant  pouvoir, recettes et bénéfices…

-Très bien ! Effectivement comme viens de nous l’expliquer Guillaume, les habitants de cette planète se sont retrouvés asphyxiés dans leur propre scaphandre alors que l’air extérieur était respirable ! Respirable ! Vous rendez-vous compte ? Quelle ironie du sort ! Ne trouvez-vous-pas ? Maintenant tentons d’aller un peu plus loin dans l’analyse afin de tirer les enseignements de cette dramatique  histoire, à votre avis, quelqu’un a-t-il tenté de prévenir ces pauvres bougres  ? Et de quelle manière ?

-Oui, Janis ?

-Les artistes mesdames et pour ce qui est du cas de neo-terra, les groupes de rock  plus particulièrement ! Enfin je veux parler de ceux dont l’honnêteté n’avait rien à voir avec les affres du neo-terra business, la Générale Oxygène étant détentrice  de la quasi-totalité des branches culturelle de la planète vous comprendrez aisément qu’une forte concentration d’entre eux ait plutôt eu une fâcheuse tendance à pervertir les esprits en ayant vendu  une image vouée à la corruption et à l’augmentation de consommation d’oxygène…Non, je veux parler d’une poignée d’entre eux  ayant renoncés à leur scaphandre, voulant ainsi prouver à la population entière qu’il était inutile d’avoir peur et que l’air de la planète contrairement à ce que les autorités véhiculait était respirable ! Malheureusement on sait maintenant qu’ils n’ont pas été suffisamment écouté et pris au sérieux…

-Oui, mais mettez-vous un instant à la place de ces pauvres neo-terrien, observant des illuminés sans scaphandres, faisant jaillir de leurs instruments des sommes incalculables de décibels, vomissant des slogans provocateurs, devant un parterre de jeunes spectateurs en transe, sautant, chahutant, hurlant ? Il n’y a rien de logique dans tout cela ? Et puis…

…Sid ! Ne nous coupe pas la pensée s’il te plaît ! ! ! Bon et bien, va y maintenant pense qu’as tu à penser ?

-c’est peut-être ca justement mesdames, il n’y a rien de logique ! Dans un monde animé par une volonté de maîtrise de plus en plus grande, de matérialisme forcené, de  compétition lucrative croissante il n’y avait plus de place pour la simplicité, la liberté, le ressenti, le fait de vouloir contrôler et refouler certaines émotions en s’enfermant dans des scaphandres fit malgré les apparences et les rassurants communiqués de propagande de la Générale Oxygène  plus de mal que de bien, en effet, faire partie de l’immense majorité de la population  donnait à ces étranges scaphandriers  l’inconsciente certitude d’appartenir à La «Normalité », les poussants du coup à pratiquer une sorte de rejets et d’incompréhension face à tout ce qui n’était pas enfermé dans une boite de métal  ! … 

     …Les jeunes gens presents lors de ces festivités quant à eux ôtait pour un temps leurs scaphandres ! ! !Chose que leurs aînés  n’étaient absolument plus capables de faire, tant le conditionnement de la Generale d’Oxygene était puissant !

-Oui, je conçois parfaitement que pour les jeunes les concerts aient pus servir d ’ exutoires, mais la violence de certaines attitudes et propos  devait quand même avoir un effet plutôt négatif sur certains d’entre eux ne valait -il mieux pas resté protégé dans ces scaphandres ? …

…Bob, tu souhaiterais intervenir ?

-Oui mesdames, au risque de choquer je souhaiterais faire remarquer que les débordements viennent rarement de la source mais plutôt des degrés d’interprétation qui en à été fait, afin de  vous aider à mieux comprendre mon propos j’utiliserais volontiers comme exemple de comparaison les antiques paleo-textes sacrés, à la base, et malgré  la violence de certaines de leurs icônes, ne sont-ils pas des sortes de guides pour tous les peuples humanos de l’univers big bang regorgeant d’une infinie sagesse ? Ne sont-il pas également paradoxalement une des plus grandes sources de mort, de destructions et donc de violence qu’ai connu cet univers  jusqu'à ce jour ? Doit-on pour cela en gommer les pages ?

-Euh ! Mesdames siouplait ?

-Oui Kerry ?

-Euh, j’pense à un truc peut être con, mais lorsque quelqu’un en arrive à crier, c’est peut-être qu’il n’a tout simplement pas eu l’impression d’être écouté juste en parlant, vu que les parents et l’entourage des jeunes de neo-terra était toujours dans ces foutus scaphandres, ils avaient peut être du mal à communiquer avec leurs enfants, enfin j’pensais ca juste comme ca moi … !

-Non, non, c’est très bien Kerry merci pour ta participation ! …

…Max ! ! ! Oui, ca va, c’est bon ! Cesse de nous envoyer des pulsations neuronales pour nous faire comprendre que tu veux penser ! Ca chatouille et au bout d’un moment c’est désagréable voilà, merci ! Alors pense ce que tu as à penser  maintenant !

- euh ,désolé m’dames ! …

…Lorsque j’étais plus jeune j’adorais aller au  Musée Des Origines, voir comment vivait les tout premiers peuples humanos, il y avait une gigantesque salle psycho- holographique ou l’on pouvait voyager au travers des époques, reconstituant des traditions orales des grandes origines à nos jours, ce que j’en ai retirés, c’est que tous sans exceptions avait des rites de chant et de danse, ces chants et ces danses étaient pour eux une sorte de pont entre leur monde intérieur, le monde extérieur, et le monde spirituel, leur permettant de marquer ainsi d’une pierre blanche les événements importants de leur vie, bien sur en fonction des époques la forme différait parfois de manière fort surprenante mais tout cela  me donnaient pour réelle impression que ces  étranges rites étaient primordiaux et leur permettait De retrouver un certain équilibre, un peu comme s’il s’agissait d’un fil d’Ariane dans le vaste labyrinthe de la vie, il est fort probable qu’en s’enscaphandrant les habitants de neo-terra ai pus délaisser une partie fondamentale de leurs origines, les racines ne sont -elle pas une constituante de ce qui nous définit, de ce qui nous a été transmis au fil des affres de l’évolution cosmique ?


-L’évolution ! Nous n’y avions pas songer, et à t’entendre parler Max, nous nous rendons compte que souvent notre interprétation de certains événements se limite à nos limites ! Limites du contexte actuel, limite de notre conscience du bien et du mal, limite de nos connaissances dans un domaine, limite de notre éducation, de notre champ de conscience…etc. …Il est vrai qu’en prenant du recul, en observant les choses dans une optique ne serais-ce que chronologiquement plus vaste nous nous apercevons sans mal que ce qui choquait nos ancêtres fait aujourd’hui partie intégrante de nos  mœurs ! Les épouvantails du passé deviennent parfois les monuments du futur, il n’y a qu’a regarder le nom de notre lycée ! ! !

    Les neo-terriens dans leurs étouffants scaphandres autonomes  ont perdus leur autonomie ! Reliés par leurs cordons de  mensonge à cette pompe à million, ils ont échangé leurs âmes contre une illusion ! 

L.V




Another short story written a long time ago, this time in response to an interview with a student who wanted to do a presentation on the theme of "committed alternative music"...


Terra-prima saint MALO 4050 AD One


The bell has just rung, the students of the first year ES class of the Marylin Manson institution sit down in front of their bio-pupil and start to connect the neuronal electrodes to their pineal gland in order to communicate by telepathy with their teachers, Mrs Lemarié and Mrs Balay...


The latter, doing the same, naturally take the thought simultaneously:


-As you know, today is the anniversary of the infamous events of March 15, 4039 on neo-terra, so we will take a short break from our universe history program to look back at these tragic events. So, who can give me a brief summary of the situation?


-Me, ladies!


-Yes Guillaume! :


-the inhabitants of neo-terra are in great majority dead from asphyxiation in atrocious sufferings, the result of the post-nuclear autopsy analysis proves that they destroyed themselves...


...indeed, fear and disinformation have generated in them a total will to control their environment, they have locked themselves in autonomous suits, fed by a gigantic oxygen pump, the local authorities in conjunction with the General Oxygen (group holding the monopoly on the supply of oxygen) forcing them to believe that the air of their planet had become unbreathable and unhealthy, thus imposing on them the obligation to pay for the invaluable vital gas, thus accumulating power, revenue and profits...


-Very good! Indeed, as Guillaume has just explained, the inhabitants of this planet found themselves asphyxiated in their own spacesuit, whereas the air outside was breathable! Breathable! Do you realise that? What an irony of fate! Don't you think so? Now let's try to go a little further in the analysis in order to draw lessons from this dramatic story, in your opinion, did someone try to warn these poor buggers? And in what way?


-Yes, Janis?


-Artists, ladies, and in the case of neo-terra, rock bands in particular! I mean those whose honesty had nothing to do with the throes of neo-terra business, General Oxygen being the owner of almost all the cultural branches of the planet, you can easily understand that a high concentration of them had rather an annoying tendency to pervert the minds by having sold an image devoted to corruption and increased oxygen consumption... No, I mean a handful of them having renounced their spacesuits, thus wanting to prove to the entire population that it was useless to be afraid and that the air of the planet, contrary to what the authorities were saying, was breathable! Unfortunately we know now that they were not listened to enough and not taken seriously enough...


-Yes, but put yourself for a moment in the place of these poor neo-terrestrials, observing illuminated people without scuba gear, spouting incalculable amounts of decibels from their instruments, vomiting provocative slogans, in front of an audience of young spectators in trance, jumping, heckling, screaming? Is there any logic in all this? And then...


...Sid ! Please don't cut off our thoughts ! ! Well, go ahead and think, what do you have to think?


-maybe that's just it, ladies, there's no logic to it! In a world driven by a growing desire to control, by a strong materialism, by a growing lucrative competition, there was no more room for simplicity, freedom, feeling, the fact of wanting to control and repress certain emotions by locking oneself in diving suits did more harm than good, in spite of appearances and the reassuring propaganda releases of the Oxygen General, Indeed, being part of the immense majority of the population gave these strange scuba divers the unconscious certainty of belonging to "Normality", pushing them to practice a kind of rejection and incomprehension towards everything that was not enclosed in a metal box! ... 


     ...The young people present at these festivities took off their suits for a while! Something that their elders were absolutely unable to do, so powerful was the conditioning of the General of Oxygen!


-Yes, I understand perfectly that for the young people the concerts could have been used as an outlet, but the violence of certain attitudes and words must still have had a rather negative effect on some of them, wasn't it better to remain protected in these suits?


...Bob, would you like to speak?


-Yes, ladies, at the risk of shocking you, I would like to point out that the outbursts rarely come from the source but rather from the degree of interpretation that has been made of it. In order to help you better understand what I'm saying, I would like to use the ancient sacred paleo-texts as an example of comparison, basically, and despite the violence of some of their icons, aren't they a kind of guide for all the humano peoples of the big bang universe, brimming with infinite wisdom? Are they not also, paradoxically, one of the greatest sources of death, destruction and therefore violence that this universe has known to this day? Should we therefore erase the pages?


-Uh! Ladies, if you please?


-Yes Kerry?


-Uh, I'm thinking of something maybe stupid, but when someone is shouting, it's maybe that he simply didn't feel he was listened to just by talking, since the parents and the entourage of the neo-terra kids were always in those damn suits, they might have had trouble communicating with their children, well I thought that was just me ... !


-No, no, it's very good Kerry, thank you for your participation ! ...


...Max ! ! Yes, it's ok, it's ok! Stop sending us neural pulses to make us understand that you want to think! It tickles and after a while it's unpleasant, that's it, thanks ! So think what you have to think now !


- err, sorry ladies ! ...


... When I was younger I loved going to the Museum Of Origins, to see how the very first humanos people lived, there was a gigantic psycho-holographic room where you could travel through the ages, reconstructing oral traditions from the great origins to the present, What I took away from it was that all of them, without exception, had singing and dancing rituals, these songs and dances were for them a kind of bridge between their inner world, the outer world, and the spiritual world, allowing them to mark the important events of their lives with a white stone, Of course, depending on the period, the form sometimes differed in a very surprising way, but all this gave me the real impression that these strange rites were primordial and allowed them to find a certain balance, a bit like if it was an Ariadne's thread in the vast labyrinth of life, It is very likely that by enscaphanizing the inhabitants of neo-terra have been able to abandon a fundamental part of their origins, aren't the roots a constituent of what defines us, of what has been transmitted to us through the throes of cosmic evolution?


-Evolution! We hadn't thought about it, and to hear you speak Max, we realise that often our interpretation of certain events is limited to our limits! Limits of the current context, limits of our awareness of good and evil, limits of our knowledge in a field, limits of our education, of our field of consciousness... etc. ...It is true that by taking a step back, by observing things in a perspective that is even chronologically wider, we realise without difficulty that what shocked our ancestors is today an integral part of our customs! The scarecrows of the past sometimes become the monuments of the future, just look at the name of our high school ! !


    The neo-terrians in their suffocating autonomous suits have lost their autonomy! Connected by their cords of lies to this million dollar pump, they have exchanged their souls for an illusion! 


L.V



Commentaires