Une légende japonaise nous conte l'histoire d'une bien surprenante confrontation:
Un ronin bagarreur provoqua en duel un expert en cérémonie du thé dan sle but de l'effrayer et d'ainsi lui soutirer de l'argent.
le maître de thé ne pu s'opposer à cette fâcheuse situation sous peine de perdre son honneur. Il décida donc de faire face à une mort lui paraissant inévitable dignement.
Auparavant, il se rendit chez un grand maître d'escrime, afin que ce dernier lui enseigne l'art de mourir.
" Si tel est votre désir lui dit le maître bretteur, vous me voyez heureux de vous exaucer. Cependant j'aimerais avant que nous ne commencions, que vous me serviez une tasse de thé."
La demande enchanta l'expert en cérémonie du thé, qui dans l'instant oublia tout du duel en perspective.
Il se mit à préparer le thé, sereinement, comme si les gestes qu'il accomplissait étaient son seul véritable soucis du moment.
L'épéiste fut fortement impressionné par cet état d'intense concentration et de présence, d'ou paraissait avoir été balayée toute préoccupation personnelle. Il s'écria :
"Voilà ! Point n'est besoin que je vous enseigne l'art de mourir, votre attitude est à elle seule suffisante pour battre en duel n'importe quel guerrier. Lorsque vous apercevrez le ronin, ayez cette même attitude.Vous le saluerez courtoisement en vous excusant du retard et lui annoncerez que vous êtes prêt pour le combat! vous enlèverez votre manteau et le plierez soigneusement. Ensuite, vous poserez dessus votre éventail avec la minutie naturelle qui vous caractérise. Vous tirerez votre sabre et le placerez dans la garde haute, au dessus de votre tête, avec la ferme décision d'occire votre adversaire. Vous vous concentrerez sur le combat imminent et lorsque il arrivera sur vous, vous le pourfendrez. Le combat se terminera, c'est fort possible, par un double meurtre."
Le maître de thé remercia chaleureusement son maitre d'arme pour ses précieux conseils et se mit en chemin pour le duel qui l'attendait.
Il suivit scrupuleusement les recommandations qui venaient de lui être prodiguées et, adoptant l'état d'esprit dans lequel il avait coutume de servir le thé, il se tint résolument devant son adversaire, le sabre haut. A cet instant, le ronin jeta son arme, le suppliant à genoux de lui pardonner son comportement insultant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire