UNE VISION DU DEUIL


Une vision poétique, une réflexion artistique sur le deuil et sur notre manière de percevoir au delà des voiles l’attachement puis l’Amour.
Ce texte m’a été inspiré en 2005 lors du départ d’un des êtres qui m’a été le plus cher, le plus précieux dans ma vie, quelqu’un qui m’a aimé et fait grandir, quelqu’un sans qui je ne serais jamais devenu qui je suis aujourd’hui, quelqu’un qui vit toujours dans mon cœur et le fait encore vibrer. Quelqu’un m’ayant appris, simplement en étant ce qu’elle était tout ce qu’aimer réellement veut dire : Ma grande mère maternelle.
Par pudeur, j’ai hésitéà sortir ces mots de mes vieux tiroirs intimes, mais en avançant, me sentant relier à ce que je nomme la grande trame de la vie, je me suis dit qu’ils pourraient peut-être raisonner tel un écho dans le cœur de certains de mes frères humains.La seule modification apportée au texte fut, par respect, de remplacer le nom que je donnais à ma Grand mère par une initiale et des pointillés, ceci lui donnera également je l’espère une valeur plus universelle afin que si tu le désires toi lecteur tu puisses y puiser une goutte ou la totalité de ce dont tu as besoin.
Je pense que ces quelques lignes peuvent également nous éclairer poétiquement et humainement sur ce qui peu se jouer à l’intérieur de nous dans les moments de deuils, peut-être apportera-il une lueur d’espoir dans le gouffre le plus noir ? Et nous aidera-t-il à comprendre qu’aimer c’est parfois dire au revoir. Que dire au revoir n’est pas une coupure définitive mais un élargissement de la perception de notre rapport à nous-même. Un élargissement de notre vision de l’autre et du monde mystérieux qui nous entoure dans les différentes dimensions qui le composent…
Je souhaite dans tous les cas que ce qui est vrai dans ces mots résonne dans ce qui est vrai dans vos cœurs… Du fond du mien.

Laurent Vitureau

– L’amour rend aveugle !
Qu’en pensez vous?
Pour ma part je n’y crois pas un seul instant, je pense même que ce genre de phrase à semé dans notre conscience bon nombres de parasites nous éloignant du sens réel du mots amour !
Le mot Amour… Le vrai n’a donc nullement sa place ici et je pense qu’il serait donc plus judicieux de dire :
– la peur que tu partes et que tu m’abandonnes me rend aveugle.
– Ma peur de marcher seul, sans toi me rend aveugle.
– Ou encore mon attachement à toi me rend aveugle !
Bref il est ici plutôt question de peurs égoïstes crée par les méandres de nos cerveaux, que d’amours réels issus des lumières de noscoeurs, malheureusement on se trompe souvent !et il est du coup extrêmement difficile pour nous de démasquer ces deux forces antagonistes il n’y a pourtant de place en nous que pour l’une ou l’autre jamais pour les deux en même temps!

Dans mon coeur Il y a un trou, dans le coeur de trois autres petits enfants pour qui N… était une deuxième Maman. Il y a un trou,dans le coeur de ses deux enfants chéris il y a un autre trou,dans le coeur de son gendre et de ses huit arrières petits enfants il y a des trous,tous ceux qui l’ont connu auront leur trous plus ou moins gros mais ils auront des trous ,tous ces trous dans nos coeurs font qu’il est difficile pour nous de faire le bon choix :
Quel sera pour nous la bonne graine à planter pour les boucher , et quels en seront les fruits?!
Ceux de l’arbre d’amour ou ceux des ronces de l’attachement lié à la peur !
Dans les ronces de l’attachement, je vois la volonté de maîtrise et l’ombre de la déception.
Dans l’arbre d’amour, je vois l’acceptation, la lumière de l’espoir d’un imprévisible devenir.
Dans les ronces de l’attachement, je vois l’illusion et sa pourtant bien réelle compagne douleur.
Dans l’arbre d’amour, je vois vérité et paix intérieure.

Dans les ronces de l’attachement, je vois automutilations et fausses croyances rassurantes.
Dans l’arbre d’amour, je vois les hommes et les femmes enfin poser leur croix et recouvrer liberté, libre-arbitre et santé.
Dans les ronces de l’attachement, je vois égoïsme et tristesse.
Dans l’arbre d’amour, je vois partage et joie.
Dans les ronces de l’attachement je vois le refus de laisser voler l’âme librement vers sa mystérieuse nemesys.
Dans l’arbre d’amour, je vois les branches porter au plus haut les encouragements et le respect du choix de cette même âme !

je ne sais pas pour vous mais mon choix est déjà fait et même s’il est difficile de s’y tenir je sais que N… a déjà ensemencé nos coeur de la meilleur des graines en y rajoutant même l’engrais et tout ce qu’il faut pour que l’arbre d’amour puisse s’épanouir, à nous maintenant en bon jardinier de bien l’entretenir pour que comme elle à notre tour nous puissions partager ses merveilleux fruits.

L.V

Commentaires