UN PRENOM POUR LA VIE...



Trois enfants s'approchant de leur mère indienne.
L'aînée, une charmante et joyeuse petite fille lui demanda :
- Dit maman ! Pourquoi est-ce que je m'appelle plume ?
Sa mère emplie d'amour lui répondit d'une voie douce:
- Lorsque je t'attendais et que tu étais encore en moi, une plume légère et douce se posa sur mon ventre...
Puis vint la seconde, qui, pétillante et souriante lui posa à peu près la même question:
- Dis moi, ma chère et douce maman, pourquoi est ce que je me nomme feuille ?
- Ma chérie, tout comme pour ta soeur, le grand esprit lors de l'automne ou je t'attendais à fait tomber une feuille dorée sur mon ventre...
Puis le petit dernier, boitant, marchant avec difficulté balbutia péniblement et bruyamment sa question :
- Et mouhhhaa pourrrrquoiiii jeee je m'apppeppel ENCLUME ?!

Cette histoire, derrière le rideau un peu cruel de son second degrés nous montre l'importance que peut revêtir notre prénom.

Si notre nom de famille nous est transmis, il nous relie à l'appartenance du clan familial.
Notre prénom quand à lui, par le fait qu'il nous soit attribué nous relie à notre singulière individualité.
D'ou vient-il? Quelle est son origine? Qui nous l'à donné?
Quel était le projet-sens  de nos parents lorsqu'ils nous l'ont attribués?
Cherchaient-ils plus ou moins consciemment à rendre hommage à une personne, à un aïeux ?...
A un ancien amour? A un artiste, un personnage ou une personnalité?
Voulaient il lui faire porter une valeur morale ou symbolique particulière?
Est-ce un prénom masculin féminisé, un prénom féminin masculinisé?
Se répète t-il dans notre arbre généalogique?...

Autant de questions pouvant dans certains cas nous aider à découvrir les costumes identitaires que nous pouvons  porter à notre insu.
Des costumes nous menant parfois à jouer des rôles qui ne sont pas forcément les nôtres...
Il n'est ici nullement question de blâmer des parents, qui comme chacun d'entre nous ont fait de leur mieux, avec les héritages qui leur ont à eux même également été transmis. Simplement de nous rendre compte que le fait de mieux comprendre les origines de certaines transmissions
 peu nous offrir une aide précieuse dans l'élargissement de la perception d'un "nous même" plus authentique nous attendant patiemment au delà des voiles identitaires et définits à notre insu.

Ainsi notre prénom est tel un mantra sacré qui nous rappel que si nous sommes fait de chaire et de sang, nous sommes également tissés de mythes et d'histoires.

L.V

Commentaires