MR PING & MME PONG


Afin d’améliorer notre communication, dans le couple ou ailleurs, il nous faudra redevenir créateur.
Mr Ping et Mme Pong forment un couple fabuleux…Lorsqu’ils échangent leur propos Mr ping s’adresse toujours à Mme Pong par un « ping »…Mme Pong lui répond toujours du tac au tac par un bon « pong ».C’est égal dans l’autre sens Lorsque Mme Ping place un bon « Ping », Mr Pong, c’est inévitable, répond par un Pong franc et assuré. Ils ont toujours fonctionné comme ça.Personne ne leur a appris autre chose, il répettent ainsi ce qu’ils prennent pour leur inévitable et perpetuel réel. Parfois Mme Pong est bien triste: les « pings » de Mr Ping lui brisent le coeur, pareil pour Mr Ping, il ne sait pas trop pourquoi mais les « pongs » de Mme Pong le touchent profondément et le plonge dans un désarroi et une souffrance parfois proche de l’insupportable.Ils se disputent, s’accusent même parfois et hors d’eux ils s’échangent des gros « pings », et des gros « pongs »…Ils se renvoient la balle de leur réalité, la projetant sur l’autre…Ping…Pong…Ping…Pong…Ils se maintiennent ainsi dans ce qu’ils croient être…Ping…Pong…Ping…Pong…Dans le piège émotionnel et mental de leur certitudes….Ping…Pong…Ping…Pong…Que les Ping, ou les pong soient petits ou gros, ils restent des ping et des pong car Mr Ping et Mme Pong, n’ont rien appris d’autre, ils ne font que comme le tic tac d’une horloge marquer le temps qui passe par leur sempiternel Ping…Pong…Une horloge, névrotique mécanique marquant le sombre compte à rebours jusqu’à l’heure du tombeau.

Nous sommes tous à un certains niveau comme Mme Pong et Mr Ping…
Tant que nous n’avons pas mis de la conscience dans notre communication nous ne faisons dans notre relation à l’autre que répéter ce que nous prenons pour une réalité figée, immuable.

Nous aurons beau changer la scène, changer le décors, changer les personnages…Nous reproduirons irrémédiablement les même scènes, les même schémas: le miroir de l’autre nous renvoie sans cesse notre propre reflet mais l’acceptons nous ?

Mettre de la conscience c’est écouter, regarder, acceuillir les blessures contenues dans nos inconscients afin de les panser pour qu’elle se changent enfin en cadeau, en trésor de l’âme, afin de pouvoir les comprendre, afin de pouvoir nous comprendre, afin de pouvoir enfin sortir du ping pong de la certitude de ce que nous croyons être en nous rapprochant de la réalité de ce que nous sommes réellement. En nous comprenant mieux, nous comprenons mieux le monde, nous comprenons mieux l’autre, cesser de projeter nos illusion sur l’autre nous permet de le voir plus clairement.

Cela demande beaucoup de courage et de sincérité car tout comme Mr Ping et Mme Pong, nous souffrons parfois dans cette relation, et nous n’aimons pas ça… Nous fuyons cette souffrance; pourtant accueillie, elle peut être un précieux messager de notre profondeur:

Ou trouve-t-elle son origine ? Dans notre enfance? Nous ramène-t-elle à notre rapport à notre père, notre mère ? Reproduisons nous des schémas répétitifs liés à certaines branche de notre arbre généalogique? A la vision globale de l’homme, de la femme ? Y a-t-il en nous des mythes personnels ou collectifs, des fausses croyances à réinterpréter, à comprendre par nous même pour cesser d’en subir les influences névrotiques ?

L’analyse mentale, ne suffit pas à nous guérir, elle ne fait que rajouter des arguments aux ping et aux pongs biens ancrés: ils peuvent devenir, de beaux, « pings » et de beaux « pongs » et devenir très flatteur, mais ils resteront des « pings » et des « pongs ».

Le ping et le pong à fait que nous sommes habitué à controlé, à chercher les remède pour nous sortir, d’une maladie, d’une situation, d’un problème: nous sommes par eux devenus des chasseurs, ils nous faudra beaucoup de confiance et de lacher prise pour redevenir des proies : On ne cours pas après son âme, on apprends à l’acceuillir, car elle seule sait au delà du mental et des émotions ce qui est bon pour nous, elle seule sait ce que nous sommes réellement, elle seule connait avant la prise de conscience quelle est notre histoire réelle… Il nous faudra accepter d’embarquer sur le navire de l’imprévisible devenir.

La seule voie nous menant au delà des « pings » et des « pongs » n’est pas balisée, nous pouvons cependant allumer la lanterne de notre foi et qui sait peut être progressivement brillera elle suffisamment pour nous permettre d’accueillir dans la confiance et l’amour le prochain pas ? Ce nouveau pas ou les mécaniques stupide de la répétition et de l’ignorance se transforme progressivement en marche dansante et joyeuse de la réalité.

L.V

Commentaires